Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Zone médias : Blogues antérieurs

Atteintes à la protection de la vie privée des enfants : Une enquête sur TikTok menée par les autorités fédérales et provinciales marque une étape importante vers la responsabilisation des entreprises de technologie au Canada

La semaine dernière, une enquête conjointe publiée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et trois autorités provinciales de protection de la vie privée a révélé que TikTok, une plateforme de médias sociaux populaire comptant plus de 14 millions d’utilisateurs au Canada, a enfreint les lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée, en particulier pour ce qui est des enfants qui utilisent ses services en ligne.

La distribution d’images d’abus pédosexuels sur Tor n’est pas inévitable; les créateurs du réseau ont le pouvoir d’agir

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) communique régulièrement avec l’organisme derrière le dark Web au sujet de la distribution massive d’images d’abus pédosexuels sur son réseau.

L’obligation de confirmation de l’âge est nécessaire afin que les services réglementés puissent remplir leurs obligations à l’égard des enfants au titre du projet de loi sur les préjudices en ligne

Cette note d’information vise à informer le lecteur que, aux yeux du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), l’absence d’obligations de confirmation de l’âge dans le projet de loi sur les préjudices en ligne (projet de loi C-63) remet en question la capacité des fournisseurs de services en ligne réglementés à remplir leurs obligations spécifiques à l’égard de leurs utilisateurs enfants et compromet du même coup l’efficacité du régime de sécurité en ligne proposé. Le CCPE recommande que le projet de loi sur les préjudices en ligne soit modifié afin d’y inclure des dispositions relatives à la confirmation de l’âge ou que le gouvernement précise comment de telles mesures seraient incluses dans le règlement.

L’exclusion des fonctions de messages privés de la version proposée de la Loi sur les préjudices en ligne laisse planer une grave menace pour les enfants

Par cette note d’information, le Centre canadien de protection de l’enfance veut faire valoir qu’à ses yeux, la version de la Loi sur les préjudices en ligne (projet de loi C-63) proposée par le gouvernement du Canada doit être modifié de manière à réglementer les services de messagerie privée et certains aspects des fonctions de messages privés, étant donné qu’une grande partie des préjudices subis par les enfants surviennent précisément dans ces environnements numériques.

Quand l’histoire se répète : Le dernier rapport de l’autorité australienne de réglementation du numérique montre que la protection des enfants n’est pas une priorité pour les géants des médias sociaux

Du point de vue d’un organisme de protection de l’enfance, il est impossible de prendre la pleine mesure des failles de sécurité des plateformes de médias sociaux que nos enfants et adolescents utilisent tous les jours.

Un groupe d’universitaires demande à l’UE de renoncer à mettre en place des mécanismes de blocage des images d’abus pédosexuels, mais ses affirmations ne passent pas l’épreuve de la réalité

La semaine dernière, un groupe international de scientifiques a demandé à l’UE de renoncer à mettre en place des mesures réglementaires qui obligeraient les entreprises de technologie à prendre les moyens de détecter les images d’abus pédosexuels sur leurs plateformes et les efforts des pédocriminels pour conditionner des enfants à des fins sexuelles.

Le soleil est le meilleur désinfectant : Le Commissaire à la sécurité en ligne (eSafety Commissioner) de l’Australie identifie nommément des entreprises dans un rapport sur la sécurité des technologies

Pendant que nous continuons de lever les voiles sur les violences faites aux enfants sur Internet, les appels à la transparence et à la responsabilisation des entreprises de technologie se font de plus en plus entendre. Mais il y a un problème.

Cyberaide.ca a 20 ans – Qu’avons‑nous appris?

Au lancement de la centrale de signalement, en septembre 2002, nous savions peu de choses sur l’ampleur ou la nature des violences faites aux enfants sur Internet. Nous n’aurions jamais pu imaginer combien, comment et avec quelle rapidité les enfants finiraient par être affectés par des utilisations malveillantes des technologies numériques. Nous n’avions pas prévu non plus l’étendue des préjudices qui résulteraient de l’avènement d’un espace numérique non réglementé où des personnes mal intentionnées peuvent s’en prendre impunément aux enfants.

L’histoire d’Amanda Todd était annonciatrice de la violence exercée sur les enfants d’aujourd’hui. Pourquoi n’avons‑nous rien fait?

Au printemps 2013, la mort tragique de quatre jeunes filles canadiennes au cours des trois années précédentes – Amanda Todd, Rehtaeh Parsons, Jenna Bowers‑Bryanton et Kimberly Proctor – nous a fait prendre conscience de la réalité de la cyberviolence. Leurs vies ont toutes été écourtées, en partie à cause d’une menace commune : les technologies numériques et les médias sociaux.

Blogue : La réponse déshumanisante des technos à l’enquête du New York Times sur un site d’incitation au suicide montre le vrai visage de l’industrie

En cette fin d’année 2021, les législateurs américains ont une fois de plus des questions à poser aux technos concernant une nouvelle forme de préjudice qui sévit sur le Web.

Blogue : La nouvelle politique de Twitter renforce le droit à la vie privée et marque un tournant décisif pour la sécurité en ligne

On ne s’attendait pas à un tel changement de cap en matière de modération de contenu de la part d’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde.

Blogue : La poursuite intentée par le « bébé de Nirvana » soulève la question de la dépossession du droit des enfants à la vie privée par des adultes

Spencer Elden, le bébé qui apparaît nu sur la pochette controversée de l’album Nevermind de Nirvana, paru en 1991, a intenté une poursuite contre le groupe pour l’utilisation de cette image. Voilà qui devrait susciter une prise de conscience collective.

Blogue : Apple doit garder le cap sur la détection des images d’abus pédosexuels et ignorer les pressions des fanatiques de la vie privée en faveur du maintien du statuquo dans l’espace numérique

Quand on consacre sa vie à renforcer la sécurité des enfants sur Internet, on ne peut s’empêcher d’accueillir avec beaucoup de scepticisme les grandes annonces et les belles promesses des entreprises de technologie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don