Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Contribuer : Formation en ligne

Les formations en ligne du Centre canadien de protection de l’enfance aident les personnes qui travaillent avec des enfants à comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans la prévention des abus pédosexuels et de l’exploitation sexuelle des enfants.

Notre formation en ligne apporte aux adultes qui travaillent avec des enfants (et qui ont un rôle important et protecteur) les connaissances nécessaires pour agir face à des signes d’abus pédosexuels, réduire les risques et développer la confiance des enfants en matière d’autoprotection.

Je pense que mon comportement en disait probablement plus que ce que des mots auraient pu exprimer et que ça aurait pu attirer l’attention si les gens avaient su quoi surveiller.

— John (survivant d’abus pédosexuels)

Quelle formation choisir?

Formation en ligne Priorité Jeunesse

Qui? Administrateurs, employés et bénévoles d’organismes de services à l’enfance et étudiants de niveau postsecondaire qui aspirent à travailler dans des domaines où ils seront appelés à côtoyer des enfants.

Quoi? Le conditionnement; la définition d’un abus sexuel; votre rôle en matière de prévention; l’importance cruciale des politiques et procédures pour mieux protéger les enfants.

Formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs

Qui? Entraîneurs

Quoi? Les signes de conditionnement; la définition d’un abus sexuel; votre rôle en matière de prévention; l’importance cruciale des politiques et procédures pour mieux protéger les jeunes athlètes.

Cette formation en ligne permet d’obtenir trois points de perfectionnement professionnel du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en vue du maintien de la certification.

Formation en ligne Enfants avertis

Qui? Éducateurs

Quoi? Comment mettre en œuvre le programme Enfants avertis en classe pour renforcer la confiance et la compétence des élèves en matière d’autoprotection.

Cette formation en ligne comprend la formation en ligne sur la dynamique des abus pédosexuels comme introduction à la prévalence des abus pédosexuels au Canada et à l’importance d’enseigner des stratégies d’autoprotection aux enfants.

Formation en ligne Tatie se confie

Qui? Éducateurs de la petite enfance

Quoi? L’importance d’apprendre des techniques d’autoprotection aux enfants d’âge préscolaire; comment adapter les leçons âge par âge à des enfants issus de différents groupes et communautés.

Cette formation en ligne comprend la formation en ligne sur la dynamique des abus pédosexuels comme introduction à la prévalence des abus pédosexuels au Canada et à l’importance d’enseigner des stratégies d’autoprotection aux enfants.

Formation en ligne sur la dynamique des abus pédosexuels

Qui? Personnes qui travaillent avec des enfants

Quoi? La prévalence des abus pédosexuels au Canada; comment déceler et signaler les comportements suspects; à quoi reconnaître un dévoilement d’abus pédosexuel et comment accompagner l’enfant.

FAQ sur la formation en ligne

Recevrai-je une attestation de formation?

Pour la formation en ligne Priorité Jeunesse, vous recevrez une attestation de formation après avoir réussi le test de validation des connaissances au terme de la formation.

La formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs permet aussi d’obtenir trois points de perfectionnement professionnel du PNCE. Vous devrez indiquer votre numéro d’identification du PNCE pour obtenir vos points.

Il n’y a pas de test de validation des connaissances dans les autres formations en ligne, donc pas d’attestation de formation.

Y a-t-il une limite de temps pour suivre la formation?

Votre accès à la formation après l’achat prend fin à la délivrance de l’attestation de formation (le cas échéant) ou au bout de 60 jours, selon la première éventualité. Après 60 jours, les licences utilisateur prennent fin automatiquement.

Offrez-vous un tarif de groupe pour la formation en ligne?

Oui, un tarif de groupe est offert aux organismes qui veulent acheter des licences pour les formations en ligne Priorité Jeunesse ou Priorité Jeunesse pour entraîneurs et qui ont dix personnes ou plus à former. Renseignez-vous au 1 800 532-9135.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don