Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Rapport de valeur sociale

Faits saillants 2020

Sondage Votre voix a le pouvoir de protéger les enfants

Après la publication par le New York Times de la série « Exploited » (2019), où le CCPE et le Projet Arachnid sont mentionnés à de nombreuses reprises, nous avons lancé le sondage Votre voix a le pouvoir de protéger les enfants. L’objectif était d’inviter la population à se prononcer sur la responsabilité de l’industrie vis-à-vis de la suppression des images d’abus pédosexuels sur Internet. En un peu plus de trois mois, plus de 10 500 répondants ont indiqué dans une large majorité que les entreprises de technologie devaient répondre de leur inaction à supprimer les photos et les vidéos préjudiciables aux enfants.

Table ronde à la Maison‑Blanche

Lors d’une rencontre historique à la Maison‑Blanche, les Phoenix 11 (P11), avec le soutien du CCPE, ont été invitées à livrer leur témoignage dans le cadre d’une table ronde réunissant les participants de la Réunion ministérielle des cinq pays. Du temps a été alloué à chaque membre des P11 pour raconter son histoire et expliquer comment sa vie a été bouleversée. Le courage dont elles ont fait preuve en évoquant certains des épisodes les plus horribles de leur vie a causé un silence dans la salle.

Analyse de mécanismes de signalement d’images d’abus pédosexuels sur les plateformes grand public

À la suite de commentaires reçus de survivantes et survivants et de citoyens auteurs de signalements à Cyberaide.ca, le CCPE a entrepris un examen systématique de la possibilité de signaler spécifiquement des images d’abus pédosexuels sur 15 plateformes grand public. Nos recherches ont révélé que la plupart des plateformes Web ne disposent pas de mécanismes spécifiques pour signaler les images d’abus pédosexuels, de sorte que les victimes ont souvent peu d’espoir d’obtenir la suppression de leurs images d’abus. Soucieux de clarifier et de simplifier les procédures de signalement des images d’abus pédosexuels, le rapport a formulé cinq recommandations à l’intention des entreprises qui hébergent du contenu généré par les utilisateurs.

Réponse à la COVID‑19

Confinées à la maison en raison de la COVID‑19, les familles se sont retrouvées confrontées à des classes virtuelles et à un accès sans limites à Internet, avec tous les risques que cela comporte pour les enfants. Pendant cette période, Cyberaide.ca a enregistré une augmentation de 81 % des signalements d’exploitation d’enfants sur Internet. À l’évidence, il était urgent de mettre des ressources de sécurité en ligne à la disposition des Canadiens. Le CCPE a agi rapidement en créant une page de soutien dédiée réunissant au même endroit toutes ses ressources nouvelles et existantes, de sorte que les familles, les écoles et les organismes de services à l’enfance puissent se les procurer facilement.


Rapports de valeur sociale

Pour en savoir davantage sur les initiatives du CCPE au cours des exercices précédents, consultez nos rapports de valeur sociale :

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don