Zone médias : Bilan en matière de cyberviolence
Chronologie de l’incapacité des entreprises de technologie à protéger leurs utilisateurs
Pour savoir où sont les priorités d’une entreprise, regardez ce qu’elle fait, et non ce qu’elle dit.
En accord avec ce principe, le CCPE a entrepris de tenir une compilation de documents publics (articles de presse, communiqués de presse, études et sommaires, billets de blogue, etc.) qui rendent compte des défaillances et des comportements antisociaux des entreprises de technologie, y compris les plateformes de médias sociaux.
Collectivement, ces documents mettent en lumière les conséquences dévastatrices de l’incapacité des entreprises de technologie à prioriser la sécurité de leurs utilisateurs, notamment celle des groupes les plus vulnérables, comme les enfants. Cette chronologie souligne une fois de plus l’urgence de réglementer rigoureusement les espaces numériques. *
Dernière mise à jour : 23 Mai 2023
PLATEFORMES RÉFÉRENCÉES
* Dans la catégorie Autres : 15% YouTube, 15% Reddit, 12% Omegle, 9% Microsoft, 6% Amazon, 6% Roblox, 6% Twitch, 6% AI, 3% Cash App, 3% Discord, 3% Epic Games, 3% Kik, 3% Pinterest, 3% Skype, 3% Yubo, 3% Zoom
† Cas attribués à Meta : 45% Facebook, 30% Instagram, 6% WhatsApp
SUJET
*Sujets de la catégorie Autres : Chiffrement, distribution non consensuelle d’images intimes, sextorsion.
Ces liens sont fournis à titre informatif seulement et leur présence ici ne signifie en rien que le CCPE en cautionne le contenu ou les produits et services qui y sont associés, le cas échéant. Les opinions exprimées dans les articles appartiennent à leurs auteurs.
Les informations présentées dans les articles correspondent à la réalité connue des auteurs au moment de leur publication. Certaines des sociétés citées dans les articles disent avoir corrigé les problèmes qui y sont rapportés.
Les liens mènent aux articles dans leur langue de publication originale. Les articles en français sont des versions originales françaises.