Passez au contenu principal Passez au menu de la section

[...] on peut se permettre de croire qu’on peut rendre le monde meilleur; c'est tout simplement formidable et ça témoigne bien du chemin que nous avons parcouru aussi.

- Une survivante d’abus pédosexuels avec prise d’images

Réflexions de membres de groupes de survivant·es sur leur militantisme et enseignements à tirer par les professionnels

Des chercheurs ont interviewé des membres de deux groupes de survivant·es à propos des retombées de leur militantisme pour une communauté longtemps réduite au silence. Ils livrent leurs conclusions dans une étude parue en anglais sous le titre Step forward. Take a chance. You’re not alone. Reflections from the Phoenix 11 and Chicago Males on their experiences as public advocates for survivors of child sexual abuse material.

Aucune autre étude connue ne s’était encore intéressée aux retombées de la participation à des activités militantes chez les survivant·es d’abus pédosexuels avec prise d’images. Tous les survivant·es interrogés ont reconnu que leur participation à des activités militantes avait changé leur vie, améliorant notamment leur estime de soi, leur confiance et leur qualité de vie.

Cette étude s’accompagne d’un guide destiné aux professionnels qui travaillent auprès de survivant·es d’abus pédosexuels avec prise d’images. Paru en anglais sous le titre Working with survivors of child sexual abuse material. Five principles for professionals, ce guide repose sur des entretiens avec douze professionnels du domaine (policiers, avocats, travailleurs en santé mentale et autres). On y expose cinq grands principes qu’il est bon de connaître lorsqu’on est appelé à travailler avec des survivant·es d’abus pédosexuels avec prise d’images dans différents contextes.

Lire l’étude

Un mot sur Michael Salter et Delanie Woodlock : Cette étude a été réalisée par Michael Salter et Delanie Woodlock de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney pour le compte du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (CCPE). L’UNSW est une université publique de recherche établie à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Fondée en 1949, l’UNSW est l’un des membres fondateurs du Groupe des Huit, une coalition d’universités australiennes à forte intensité de recherche. Plus de détails au https://www.unsw.edu.au/.

Michael Salter est professeur associé de criminologie à l’École des sciences sociales de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW). Il se spécialise dans l’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexiste. Il applique la théorie critique et féministe à l’étude des traumatismes complexes, en lien notamment avec le numérique. Delanie Woodlock est une chercheuse féministe qui s’intéresse particulièrement à l’étude et à la prévention de la violence masculine envers les femmes et les enfants. Son travail porte notamment sur le grand rôle du numérique dans la violence familiale et les abus pédosexuels.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don