La police et le Centre canadien de protection de l’enfance veulent sensibiliser les parents aux hypertrucages sexuellement explicites par IA
Les fausses images causent de vrais préjudices aux victimes
Pour publication immédiate
Face à la multiplication des incidents impliquant des photos et des vidéos sexuellement explicites générées par IA dans les écoles du Canada, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et des membres de la Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet, pilotée par la Police provinciale de l’Ontario, viennent armer les parents et le personnel enseignant de précieuses ressources.
Le terme « hypertrucages » désigne des vidéos, des photos ou des enregistrements audios qui ont l’air ou qui sonnent tout à fait réalistes, mais qui ont été modifiés par IA. Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet – a traité dans les 12 derniers mois près de 4000 photos et vidéos hypertruquées et sexuellement explicites mettant en scène des enfants et des adolescents. En plus des incidents qui surviennent dans les écoles, le CCPE et la police relèvent aussi des cas où des images générées par IA sont utilisées pour sextorquer des jeunes. Ici, les garçons sont très majoritairement extorqués pour de l’argent, et les filles, plutôt pour des photos ou des vidéos à caractère sexuel.
Le CCPE offre aux parents une nouvelle ressource gratuite pour les aider à discuter avec leurs jeunes de ce problème grandissant sur Internet. Le CCPE publie également ce mois-ci de nouveaux plans de cours pour les élèves de la 9e à la 12e année (2e cycle du secondaire). Face à cette nouvelle évolution de l’espace numérique, les parents et le personnel enseignant restent la première ligne de défense contre les dangers d’Internet pour les enfants.
« Les dangers sont grands et ça n’ira pas en s’améliorant lorsque les enfants seront à la maison avec beaucoup de temps libre cet été, prévient Noni Classen, directrice de l’éducation au CCPE. Il faut absolument que les parents parlent à leurs enfants, à leurs neveux et nièces, à leurs amis, et que le personnel enseignant utilise nos leçons. Même s’il s’agit de fausses images, elles n’en causent pas moins de vrais préjudices aux victimes. »
« Les signalements d’images d’abus pédosexuels générées par IA sont en augmentation; on parle ici de photos ou de vidéo synthétiques. La production, la distribution ou la possession d’images d’abus pédosexuels générées par IA sont des infractions au Canada, rappelle le sergent-détective d’état-major Tim Brown, de la Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet. Nous faisons appel à tous pour lutter contre ce problème. Signalez toute situation. Avec votre aide, nous rendrons l’espace numérique plus sûr plus les enfants et nous assurerons leur bien-être et leur protection. »
Les nouvelles leçons gratuites sur la sécurité en ligne (en anglais seulement pour le moment) s’adressent aux élèves de la 9e à la 12e année (2e cycle du secondaire) et abordent notamment la question des hypertrucages sexuellement explicites. Ces leçons font partie du programme Enfants avertis du CCPE, qui s’enseigne dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada. Des plans de leçon actualisés pour les élèves de la 3e à la 8e année (2e secondaire) sont également disponibles; la question des hypertrucages est abordée dès la 7e année (1re secondaire). Une nouvelle version d’une brochure pour les parents intitulée Parenting in the Online World (en anglais seulement pour le moment) vient aussi d’être publiée.
Contacts médias
Centre canadien de protection de l’enfance
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca
Police provinciale de l’Ontario
Andrew D. Taylor Agent, communications stratégiques
andrew.d.taylor@opp.ca
1 705 330 7665
YouTube/Facebook/Instagram: @OntarioProvincialPolice
X: @OPP_News