Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Un organisme de protection de l’enfance offre des ressources d’autoprotection en réponse à l’agression sexuelle d’une enfant


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada – Dans la foulée d’une agression sexuelle commise récemment par un inconnu sur une fillette de 12 ans de Winnipeg, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) exhorte les familles à discuter d’autoprotection avec leurs enfants et offre des ressources pour faciliter ces conversations avec des enfants de tous âges.

Les agressions de ce genre ne se produisent pas si souvent, mais ce sont des choses extrêmement pénibles à entendre pour les familles. Une bonne façon de rétablir un sentiment de sécurité est d’avoir avec les enfants des conversations adaptées à leur âge sur les stratégies d’autoprotection afin de développer leurs habiletés et leur assurance, tout en limitant leur exposition aux faits et aux reportages médiatiques propres à leur faire peur.

« Demandez à vos enfants comment ils réagissent à ce qu’ils savent afin de pouvoir rectifier les choses au besoin et de les rassurer sur leur sécurité », propose Noni Classen, directrice de l’éducation du CCPE.

L’autoprotection est un sujet dont il faut commencer à parler tôt et sur lequel on doit revenir constamment, ajoute-t-elle. Les familles sont invitées à réviser certaines stratégies d’autoprotection : se déplacer à plusieurs, informer un parent avant de partir avec quelqu’un, poser des limites saines, se fier à son instinct, etc.

« Il nous appartient en tant qu’adultes de préparer les enfants aux situations dangereuses qu’ils pourraient rencontrer. À force d’entendre parler d’autoprotection, les enfants deviennent beaucoup plus enclins à utiliser les bonnes stratégies pour se protéger », explique Mme Classen, ajoutant que le fait d’utiliser régulièrement des livres d’histoire et des mises en situation avec des enfants permet de développer leur assurance sans les effrayer.

Le CCPE a des ressources pour aider les familles à discuter régulièrement d’autoprotection avec des enfants de tous âges.

Pour toute demande de renseignements ou d’entrevue, contacter :
Communications, Centre canadien de protection de l’enfance
Téléphone : 1 204 560-0723
Courriel : communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don