Déclaration : Le Centre canadien de protection de l’enfance appuie le projet de loi britannique sur la sécurité en ligne
Pour publication immédiate
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) salue les efforts du Royaume-Uni et le leadership dont il fait preuve pour mieux protéger les enfants sur Internet avec la publication, aujourd’hui, d’un projet de loi sur la sécurité en ligne.
Les mesures de ce projet de loi marquent une avancée importante vers la transparence et la responsabilité des entreprises de technologie, qui échappent à la surveillance des autorités depuis trop longtemps. Le prix de cette inaction est payé par les enfants et les survivant.e.s d’abus pédosexuels avec prise d’images dans le monde entier.
La lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet passe par une réponse mondiale coordonnée de la part de gouvernements disposés à adopter des lois qui tiendront les entreprises de technologie responsables des contenus accessibles sur leurs plateformes et qui pénaliseront celles qui manquent à leur devoir de diligence.
Dans les semaines à venir, le CCPE illustrera dans son premier Rapport du Projet Arachnid sa vision des principaux manquements systémiques des gouvernements et de l’industrie. Ce rapport aura pour objectif de fournir aux gouvernements et aux décideurs politiques les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans le but de réduire l’accessibilité et la distribution des images d’abus pédosexuels sur Internet.
Le Royaume-Uni fait preuve d’audace dans la lutte pour la protection des enfants. Il revient maintenant aux autres pays du monde d’intensifier leurs efforts et de prendre des mesures similaires pour faire de la protection des enfants sur Internet une priorité.
Pour consulter le texte intégral du projet de loi (en anglais) : https://www.gov.uk/government/publications/draft-online-safety-bill