La lutte mondiale contre la diffusion des images d’abus pédosexuels s’intensifie
Pour publication immédiate
L’Albanie, par l’entremise de l’organisme CRCA/ECPAT Albania, est le dernier pays à ce jour à joindre les rangs d’une alliance internationale vouée à la lutte contre la diffusion des images d’abus pédosexuels sur Internet. En s’intégrant à la plateforme Projet Arachnid du Centre canadien de protection de l’enfance, CRCA/ECPAT Albania se joint à d’autres organisations de l’étranger qui participent à la classification des images dans le but d’accélérer l’envoi de demandes de suppression à l’échelle mondiale.
CRCA/ECPAT Albania s’ajoute donc aux centrales de signalement, organismes de protection de l’enfance et agences gouvernementales des autres pays participants, à savoir l’Australie, la Belgique, le Cambodge, la Colombie, la Croatie, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis. Cette collaboration au sein de Projet Arachnid, qui traite des milliers d’images à la seconde et détecte les contenus préjudiciables à une vitesse largement supérieure à celle d’autres méthodes, permet de réduire l’accessibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet. Depuis son avènement en 2017, Projet Arachnid a détecté 55 millions d’images suspectes et adressé 30 millions de demandes de suppression à des fournisseurs de contenu.
Cet outil centré sur les victimes doit son succès à sa capacité de sortir les enfants et les survivant·es du cycle de la revictimisation par la suppression des images d’abus pédosexuels. Avec l’arrivée de nouveaux alliés, Projet Arachnid prend de l’ampleur.
Pour en savoir plus sur Projet Arachnid, cliquez www.ProjetArachnid.ca.