Signalements de leurre informatique à des fins sexuelles envers des enfants au Canada : Hausse de 815 % en cinq ans selon les données de Cyberaide.ca
Demain, c’est la Journée pour un Internet plus sûr : Le Centre canadien de protection de l’enfance appelle à des changements urgents
Pour publication immédiate
Winnipeg, Canada — Les signalements de leurre informatique à des fins sexuelles envers des enfants au Canada atteignent des sommets jamais vus, rapporte le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Dans les cinq dernières années, Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, a vu son volume de signalements de leurre passer de 220 en 2018 à 2013 à la fin de 2022, soit une augmentation de 815 %.
Demain, c’est le 20e anniversaire de la Journée pour un Internet plus sûr, et le CCPE profite de l’occasion pour sensibiliser les parents et presser les gouvernements du monde entier de réglementer les entreprises de technologie pour offrir aux enfants les mêmes protections en ligne que hors ligne.
« Cette montée fulgurante du leurre informatique à des fins sexuelles devrait inquiéter tout le monde. Les plateformes de médias sociaux offrent aux individus mal intentionnés un accès direct et sans entrave à nos enfants, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Journée pour un Internet plus sûr est l’occasion de rappeler à tous les Canadiens que les espaces en ligne fréquentés par nos enfants présentent des risques et que les violences en ligne mènent souvent à des violences hors ligne », prévient Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.
Qu’est-ce que le leurre informatique?
Le leurre informatique, c’est quand quelqu’un (généralement un adulte, mais pas toujours) communique électroniquement avec une personne mineure (par exemple, par texto ou via une appli, un jeu ou un site Web) dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle. Par exemple, une personne commettrait une infraction de leurre si, dans une communication avec une personne mineure, elle lui demandait, lui suggérait ou essayait de la convaincre de lui transmettre des photos ou des vidéos intimes où elle se montre nue ou à demi vêtue. Il en va de même des personnes qui manipulent des enfants pour les attirer quelque part à des fins sexuelles.
Que peut-on faire?
- Les gouvernements doivent réglementer les entreprises de technologie pour offrir aux enfants les mêmes protections en ligne que hors ligne. Les entreprises de technologie ne peuvent pas continuer à exploiter des plateformes qui sont dépourvues de mécanismes de vérification d’âge et où des adultes inconnus peuvent interagir avec des enfants dans des espaces non surveillés. Nous ne pouvons plus continuer de faire reposer sur les seules épaules des parents la responsabilité de protéger les enfants sur Internet.
-
Les parents auront toujours un rôle à jouer pour assurer la sécurité de leurs enfants sur Internet. Insérez la sécurité en ligne dans vos conversations régulières avec vos enfants. Cyberaide.ca peut vous aider à entamer une conversation sur le leurre informatique.
Conseils pour parler aux ados :
- Expliquez-leur en quoi consiste le leurre informatique et comment ça se passe.
- Demandez-leur pourquoi, à leur avis, il s’agit d’une infraction au Code criminel du Canada. Écoutez leur point de vue et expliquez-leur pourquoi il est important d’avoir des lois pour protéger les jeunes sur Internet.
- Apprenez-leur les signaux d’alarme à surveiller pour déceler les situations dangereuses.
- Expliquez-leur comment sortir d’une conversation ou d’une relation en ligne lorsqu’ils se sentent mal à l’aise. Donnez-leur des exemples de messages directs (p. ex. dire « Je ne veux pas » et supprimer la personne de leur liste de contacts ou la bloquer) et indirects (p. ex. inventer une excuse comme « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences »).
- Insistez sur l’importance d’aller chercher de l’aide auprès de vous ou d’un autre adulte de confiance, ou à travers le site AidezMoiSVP.ca. Dites-leur que si une telle chose leur arrive à eux ou à d’autres jeunes de leur entourage ou leur est déjà arrivée, vous voulez le savoir pour apporter votre aide. Une situation de leurre, c’est trop gros à gérer pour un ado. Heureusement, il y a de l’aide, et il n’est jamais trop tard pour en demander.
- Présentez-leur un cas réel et identifiez ensemble les signaux d’alarme et les tactiques utilisées ainsi que les précautions à prendre. Vous trouverez plus d’information ainsi qu’un exemple de cas vécu dans notre fiche Comment parler de leurre informatique avec des ados?
Renseignez-vous sur les points à discuter avec les jeunes. Pour signaler une situation de cyberviolence sexuelle contre un enfant, adressez-vous à Cyberaide.ca.