Passez au contenu principal Passez au menu de la section

DÉCLARATION : Le Centre canadien de protection de l’enfance félicite le Royaume-Uni pour sa loi sur la sécurité en ligne


Pour publication immédiate

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) félicite le Royaume-Uni pour l’entrée en vigueur de sa loi sur la sécurité en ligne (Online Safety Act), qui a reçu la sanction royale aujourd’hui. Dès le début, le CCPE a appuyé le projet de loi et son approche de tolérance zéro. Les plateformes numériques devront désormais mettre des mesures en place pour vérifier l’âge des utilisateurs, supprimer les contenus illégaux et préserver les enfants des contenus nocifs sur Internet. Il est grand temps que ces plateformes soient appelées à rendre des comptes pour les graves préjudices que leurs services causent aux enfants.

Par notre travail auprès des survivant·es d’abus pédosexuels avec prise d’images, nous savons combien l’entrée en vigueur de cette loi les encourage. Les personnes qui vivent avec les conséquences de ces crimes horribles savent mieux que personne combien il est important que les gouvernements réglementent l’espace numérique. Le Royaume-Uni fait figure de leader dans ce domaine en faisant prévaloir la sécurité, les droits et la protection des enfants sur Internet. Nous remercions le gouvernement britannique ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette loi une réalité. Merci de vous dévouer pour les plus vulnérables, qui ont besoin de protection. C’est un grand jour pour les enfants.

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don