Le ministre Mendicino visite le Centre canadien de protection de l’enfance pour discuter de la multiplication des dangers qui guettent les enfants et les adolescents sur Internet au Canada
Pour publication immédiate
Winnipeg (Manitoba) — Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) a reçu l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, pour le renseigner sur la multiplication des dangers qui guettent les enfants et les familles au Canada. Les deux parties ont profité de l’occasion pour affirmer leur engagement commun envers la protection et la sécurité des enfants au pays.
Les enfants passent plus de temps sur Internet depuis le début de la pandémie, ce qui les rend plus accessibles que jamais aux adultes. Cette conjoncture entraîne une augmentation importante des signalements et des demandes d’aide à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Depuis le début de la pandémie, Cyberaide.ca enregistre une augmentation de 128 % des signalements de violence sexuelle envers des enfants.
« En raison de l’augmentation du temps de présence en ligne des enfants, nous devons redoubler d’ardeur pour les protéger. C’est précisément pourquoi le Centre canadien de protection de l’enfance et ses partenaires combattent ces crimes abjects. Ce sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Ils font un travail essentiel de prévention de ces crimes par l’éducation et l’information et ils aident les victimes à tourner la page et à retrouver une vie normale », déclare l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique.
« Nous avons reçu le ministre aujourd’hui pour discuter de la priorisation de la protection des enfants, qui sont touchés de manière disproportionnée en ces temps de pandémie. Nous devons renforcer notre détermination à faire tout en notre pouvoir pour réduire la cyberviolence envers les enfants au Canada. Le ministre et le CCPE sont sur la même longueur d’onde dans cette mission, et nous nous en réjouissons », déclare Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.
Les discussions ont également porté sur les tendances qui ressortent des données recueillies par Projet Arachnid. Avec le soutien de Sécurité publique Canada, le CCPE a mis au point cet outil innovateur qui détecte les images d’abus pédosexuels sur le Web visible et le Web clandestin à l’échelle mondiale et adresse des demandes de suppression aux fournisseurs. Les données recueillies donnent un aperçu des méthodes utilisées par les cyberprédateurs pour s’en prendre aux enfants non seulement au Canada, mais dans le monde entier.
Le CCPE et le ministre Mendicino ont également discuté des possibilités de poursuivre de leur collaboration dans le but d’assurer la protection des enfants dans l’espace numérique au Canada, soulignant la nécessité d’accroître la transparence et la responsabilité de l’industrie.
Pour en savoir plus sur le CCPE, cliquez protegeonsnosenfants.ca
Contacts médias :1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca