Des organismes de protection de l’enfance du Canada fournissent des ressources de soutien aux familles de réfugiés ukrainiens et russes qui fuient la guerre
Pour publication immédiate
Winnipeg, Manitoba — Les enfants traumatisés par leur fuite de la guerre en Ukraine recevront des exemplaires du livre Les émotions fortes sont passagères, grâce à une collaboration entre deux organismes de Winnipeg et un allié finlandais. Ce livre d’histoire aide les familles à comprendre et à gérer les émotions difficiles. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et New Directions for Children, Youth, Adults and Families (New Directions) s’associent à Suojellaan Lapsia ry, organisme finlandais de protection de l’enfance, dans le but d’offrir des exemplaires du livre traduits en ukrainien et en russe aux familles venues chercher refuge en Finlande.
Coproduction du CCPE et de New Directions, le livre Les émotions fortes sont passagères explique aux enfants les réactions de figement, de fuite et de combat et leur apprend à se réguler physiquement et mentalement lorsque leurs émotions prennent le dessus. Ce livre suscite beaucoup d’intérêt à l’échelle mondiale et sera offert en 11 langues.
« On ne peut sous‑estimer le traumatisme qui attend ces enfants. Il est difficile d’imaginer qu’un enfant doive subir le fardeau émotionnel de la guerre. Nous espérons que ce livre d’histoire aidera les enfants à comprendre les émotions extrêmes associées à ces situations et aidera les familles à trouver un sentiment de calme et de contrôle en ces temps extrêmement pénibles », déclare Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.
« De nombreuses années de travail clinique ont servi d’inspiration et de base à la réalisation de cet ouvrage qui aide les enfants et leurs parents à parler des choses effrayantes de la vie. Nous sommes très heureux que ce livre ait été traduit en ukrainien et en russe et qu’il soit mis à la disposition des personnes les plus directement touchées par la guerre en Ukraine », poursuit la psychologue Jennifer Frain, directrice générale de New Directions.
Suojellaan Lapsia ry, qui collabore avec le CCPE dans d’autres initiatives mondiales de protection de l’enfance, s’occupera de distribuer les livres aux familles de réfugiés qui arrivent en Finlande. Un premier lot sera distribué cette semaine.
« Les émotions fortes sont passagères est un excellent livre d’histoire pour tous les enfants qui s’inquiètent de la guerre, mais c’est surtout un ouvrage extrêmement précieux pour les enfants qui fuient l’Ukraine. Chaque enfant doit pouvoir disposer d’informations et de ressources adaptées à son âge pour mieux gérer ses symptômes, ses pensées et ses sentiments traumatiques », ajoute Nina Vaaranen‑Valkonen, directrice générale, spécialiste principale et psychothérapeute de Suojellaan Lapsia ry. « Le livre Les émotions fortes sont passagères peut également aider les parents à comprendre comment leurs enfants ainsi qu’eux‑mêmes sont affectés par les traumatismes. On peut aussi s’en servir en contexte clinique dans le cadre de thérapies axées sur les traumatismes ainsi que dans une logique de soins tenant compte des traumatismes, dans les centres d’accueil. »
On peut télécharcher le livre Les émotions fortes sont passagères à protegeonsnosenfants.ca/commander
Contacts médias :1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca