Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Le Centre canadien de protection de l’enfance sélectionné comme bénéficiaire de l’initiative #SafeOnline du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence envers les enfants


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada — Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est fier d’avoir été sélectionné comme l’un des 18 nouveaux bénéficiaires de Safe Online, une initiative du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence envers les enfants (End Violence Against Children) qui soutient les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et mettre à profit des solutions technologiques dans le but de faire d’Internet un lieu plus sûr pour les enfants.

Dans le cadre de cette initiative, le CCPE s’emploiera à développer les capacités de Projet Arachnid à agir contre les images d’abus pédosexuels accessibles au public et à en réduire l’accessibilité à l’échelle mondiale. Ces efforts viendront renforcer considérablement la prévention de la cyberviolence envers les enfants et aideront les survivant.e.s à sortir du cycle des abus.

« Les images d’abus pédosexuels ne cessent de proliférer sur Internet, observe Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Une grande partie est accessible au public, mais échappe à la détection. L’évolution de Projet Arachnid nous permet d’aller dans ces recoins d’Internet pour réduire l’accessibilité des images d’abus pédosexuels et prévenir la revictimisation des enfants. »

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Un mot sur Safe Online, End Violence Against Children – le Partenariat mondial et le Fonds : Partenariat mondial pour mettre fin à la violence envers les enfants et son Fonds ont été créés par le Secrétaire général de l’ONU en 2016, dans le but de catalyser et de soutenir les efforts pour mettre fin à toutes les formes de violence envers les enfants d’ici 2030. Le partenariat réunit dans tous les continents plus de 360 partenaires qui, par leurs expertises, leurs réseaux et leurs solutions, contribuent à l’effort mondial pour protéger les enfants et les adolescents. Le Fonds est le véhicule Partenariat mondial pour faire changer les choses sur le terrain. L’initiative Safe Online, menée en étroite collaboration avec les partenaires et les bénéficiaires, est à la tête des efforts déployés à l’échelle mondiale pour faire d’Internet un lieu plus sûr pour les enfants. Elle dispose de l’un des plus grands fonds non gouvernementaux consacrés à l’élimination de l’exploitation et des abus sexuels d’enfants sur Internet. Depuis sa création en 2016, l’initiative a investi 68 M$ US dans 80 projets visant à mettre fin et à prévenir l’exploitation et les abus sexuels d’enfants sur Internet dans plus de 75 pays.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don