Déclaration : Dix ans à attendre justice
La condamnation de l’abuseur d’Amanda Todd doit être un catalyseur de changements pour la sécurité des enfants sur Internet
Pour publication immédiate
Winnipeg, Canada – Nous sommes de tout cœur avec la famille Todd en ce jour où sentence sera rendue contre le Néerlandais qui a harcelé leur fille Amanda, qui s’est par la suite enlevé la vie à l’âge de 15 ans.
Même si rien ne pourra jamais effacer la douleur que les parents d’Amanda, Carol et Norm Todd, ainsi que ses proches et amis endurent depuis sa mort, il est encourageant de voir que le système de justice canadien a fait son bout de chemin pour obliger l’abuseur à répondre de ses actes. Nous espérons que d’autres abuseurs de ce type auront à répondre de leurs actes au Canada pour le mal qu’ils font aux enfants d’ici.
Amanda a été harcelée en ligne pendant près de trois ans par son abuseur. Il a envoyé plus de 700 messages à Amanda et à ses contacts sous 22 pseudonymes. Personne ne devrait jamais être la cible de telles agressions sur Internet.
Au Canada, tous les voyants sont au rouge : nos enfants sont de plus en plus la proie de cyberprédateurs d’ici et d’ailleurs. L’anonymat d’Internet, ses complexités juridictionnelles et l’absence totale de mesures efficaces pour protéger les enfants dans l’espace numérique font en sorte qu’il est plus facile que jamais pour les abuseurs de s’attaquer sans relâche à leurs victimes. Elles sont beaucoup plus nombreuses que nous le croyons à se battre en silence, comme l’a fait Amanda, contre des cyberprédateurs.
Les Canadiens doivent agir de toute urgence. Nous devons exiger que les services et les plateformes en ligne que nos enfants utilisent tous les jours soient encadrés par des règlements et des normes de sécurité, comme toutes les autres sphères de la société.
Nous le devons à Amanda Todd.