Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Le gouvernement du Manitoba s’engage en faveur d’une plus grande responsabilité du personnel enseignant en cas d’inconduite envers des élèves, ouvrant la voie à des écoles plus sûres

Le Discours du Trône promet la création d’un registre du personnel enseignant et d’un organisme indépendant afin d’accroître la responsabilité et la transparence concernant les inconduites du personnel enseignant dans les écoles primaires et secondaires.


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada – En s’engageant à accroître la responsabilité et la transparence concernant les inconduites du personnel enseignant, le gouvernement du Manitoba fait un pas de plus pour protéger les enfants dans les écoles de la province.

De concert avec des groupes de survivant·es, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) plaide avec vigueur pour de tels changements. Par sa promesse, le gouvernement démontre aujourd’hui son écoute et sa volonté d’agir dans l’intérêt des enfants.

Bien que les détails de cet engagement ne soient pas encore connus, le CCPE exhorte le gouvernement à faire en sorte que les nouvelles mesures :

  • s’appliquent non seulement au personnel enseignant, mais aussi à toutes les personnes qui travaillent dans les écoles ou qui fournissent des services dans les écoles;
  • prévoient la mise en place d’un organisme totalement indépendant pour recevoir les plaintes, enquêter, rendre des décisions et déterminer les sanctions appropriées;
  • permettent l’accessibilité du public aux dossiers disciplinaires, comme c’est le cas dans plusieurs autres provinces;
  • obligent l’ensemble du personnel scolaire à suivre des programmes de formation axés sur la protection des enfants et fondés sur des données probantes;
  • prévoient d’investir dans des services tenant compte des traumatismes pour les élèves victimes de violences sexuelles en milieu scolaire.

Pour souligner la nécessité de telles mesures, le CCPE a dévoilé au début du mois une étude révélant que près de 550 élèves ont ou auraient été victimes d’abus sexuels par des membres du personnel scolaire au Canada dans les cinq dernières années. L’étude a recensé 290 membres du personnel scolaire impliqués dans des incidents d’abus sexuels ou de violence sexuelle.

Pour lire l’étude intégrale, cliquez protegeonsnosenfants.ca/etude-ecoles

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don