Lancement d’une nouvelle campagne de sécurité en ligne pour les parents et les jeunes
Pour publication immédiate
Winnipeg (Manitoba) — Une nouvelle campagne de sécurité en ligne lancée par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et soutenue par un financement provincial appelle les familles à sensibiliser leurs préados et ados aux risques de certaines activités en ligne comme la diffusion en direct, les jeux en ligne et le clavardage, a annoncé aujourd’hui la ministre de la famille, Heather Stefanson.
« Les jeunes sont plus présents que jamais sur Internet durant la pandémie de COVID-19 et la sécurité numérique est plus que jamais importante, a déclaré la ministre Stefanson. Les parents doivent être bien informés et outillés en matière de sécurité en ligne pour être en mesure d’avoir des conversations importantes avec leurs enfants sur les moyens de se protéger sur Internet. Nous sommes fiers de nous associer au Centre canadien de protection de l’enfance dans le cadre de cette campagne qui souligne l’importance d’avoir des conversations régulières avec vos enfants, de mettre des limites et de savoir identifier les dangers potentiels. »
La centrale de signalement du CCPE, Cyberaide.ca, a vu le nombre de signalements de cas d’exploitation des enfants sur Internet augmenter de 80 % ces derniers mois.
La nouvelle campagne sera lancée cette semaine et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne. Elle s’adresse aux parents et aux responsables de préados âgés de 8 à 12 ans qui utilisent des applis de diffusion en direct, des plateformes de jeu et des fonctions de clavardage. Elle sera déployée à la télévision, sur des supports imprimés et numériques ainsi que dans les médias sociaux. Des compléments d’information et des ressources seront aussi mis à disposition sur le site ParentsCyberAvertis.ca, où les parents trouveront des conseils sur les mesures à prendre pour protéger leurs enfants sur Internet ainsi que des points à discuter avec leurs préados et ados selon leur âge.
Des leçons gratuites sur la sécurité en ligne ont également été créées pour les enseignants de la 3e année à la 8e année afin d’apprendre aux élèves comment déceler les situations dangereuses sur Internet et y réagir.
« Il faut absolument qu’on travaille tous ensemble pour sensibiliser tout le monde et réduire les risques auxquels les préados et les ados sont confrontés sur Internet, martèle Signy Arnason, directrice générale adjointe du CCPE. À travers Cyberaide.ca, nous voyons des adultes s’en prendre à des enfants d’à peine huit ans au moyen d’applis de diffusion en direct. Ces dernières années, nous avons traité plus de 300 signalements de cas d’exploitation d’enfants dans un environnement de jeu en ligne. D’où l’importance que les parents et les enseignants parlent de sécurité en ligne avec les enfants à mesure qu’ils grandissent dans le but de les protéger. »
Les nouvelles leçons de sécurité en ligne (bientôt disponibles en français) sont aussi offertes aux familles gratuitement. On peut les obtenir à protegeonsnosenfants.ca/commander.
Le gouvernement du Manitoba avait initialement annoncé au début du mois de mars son soutien à cette campagne qui vient appuyer les efforts la stratégie provinciale de lutte contre l’exploitation sexuelle (Tracia’s Trust) et les conclusions du rapport de recherche dévoilé l’an dernier (Collaboration and Best Practices to End Sexual Exploitation and Sex Trafficking in Manitoba). La nécessité de sensibiliser davantage le public à l’exploitation sexuelle et aux risques encourus par les jeunes du Manitoba avait aussi été soulignée par le Conseil consultatif des gardiens du savoir, lequel donne des orientations à la Province sur ces enjeux cruciaux et fait entendre des personnes ayant un vécu en la matière.
Le CCPE est un organisme de bienfaisance national voué à la protection des enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, services et ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, relève aussi du CCPE.
Pour en savoir plus sur Tracia’s Trust, cliquez www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/index.html.