Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Ressources : Soutien aux survivantes et survivants et à leurs familles

Soucieux de soutenir les survivantes et survivants d’abus pédosexuels enregistrés et, dans bien des cas, diffusés sur Internet, le CCPE met des ressources spécialisées à leur disposition et mène des activités de représentation et de recherche dans le but de trouver des solutions à cette problématique mondiale qui va en empirant.

Notre Enquête internationale auprès des survivantes et survivants a suscité chez nous une prise de conscience aiguë du fait que le traumatisme lié à la présence d’images d’abus pédosexuels sur Internet se répercute sur toutes les facettes de la vie des survivantes et survivants. Le courage de celles et ceux qui ont partagé leur histoire oriente nos démarches afin d’améliorer les ressources et les systèmes de soutien destinés aux enfants victimes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de votre expérience en participant à l’Enquête internationale auprès des survivantes et survivants.

Nous sommes là pour aider

Notre équipe est prête à aider les victimes de violences sexuelles en ligne de différentes manières, par exemple :

  • Nous offrons aux survivantes et survivants un moyen sûr, sécurisé et confidentiel de transmettre des photos ou des vidéos des abus qu’ils ont subis au Projet Arachnid. Ce système parcourt Internet à la recherche d’images d’abus pédosexuels connues et envoie des demandes de suppression aux hébergeurs. Depuis sa création en janvier 2017, les survivantes et survivants sont de plus en plus nombreux à s’adresser au CCPE pour faire effectuer ces recherches par le Projet Arachnid plutôt que de les faire par eux-mêmes.
  • Nous mettons les survivantes et survivants ainsi que les personnes qui s’occupent d’eux en contact avec d’autres services de soutien (counseling, thérapie, services aux victimes, etc.) éventuellement offerts dans leur région.
  • Nous offrons aux survivantes et survivants de l’information sur les possibilités d’aides financières et de recours éventuellement offertes dans leur région.
  • Nous offrons aux survivantes et survivants des conseils de sécurité pour les aider, eux et les personnes qui s’occupent d’eux, à reprendre le cours de leur vie.

Pour joindre le CCPE

Vous êtes une survivante ou un survivant d’abus pédosexuels en quête de soutien? Vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Vous souhaitez vous renseigner sur notre travail auprès des survivantes et survivants? Cliquez ici pour nous contacter.

Projet Arachnid

Voyez comment le CCPE met la technologie au service de la lutte contre les images d’abus pédosexuels avec le Projet Arachnid.

Ressources pour les familles

Un enfant peut vivre comme une douloureuse trahison un abus aux mains d’un membre de sa famille ou d’une personne de confiance dans son entourage. Face à un tel désarroi, les protecteurs de l’enfant sont souvent pris au dépourvu et ne savent trop comment l’aider. Pour aider les familles dans le processus de guérison, le CCPE a créé des ressources sur mesure à l’intention des protecteurs qui cherchent à réparer les dégâts.

En collaboration avec New Directions, le CCPE a également produit Les émotions fortes sont passagères. Ce livre d’histoire explique aux enfants en quoi consistent le figement, la fuite et le combat et leur apprend des techniques d’autorégulation de base. Le livre d’histoire et les affiches qui l’accompagnent aideront votre enfant à comprendre le figement, la fuite et le combat et pourront servir de base à des discussions sur les moyens à sa disposition pour gérer les émotions fortes.

Visitez la section Commander nos ressources pour commander ce livre d’histoire (aussi offert en téléchargement ci-dessous).

Plus de soutien

Votre centre d’appui aux enfants

Présents dans toutes les régions du Canada, les centres d’appui aux enfants offrent un soutien coordonné aux enfants et aux familles d’enfants qui ont été victimes ou témoins de crimes. Ils réunissent une équipe multidisciplinaire dans un environnement accueillant pour les enfants. Pour voir s’il y a un centre d’appui aux enfants près de chez vous, consultez le site national des centres d’appui aux enfants et aux jeunes.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don