Passez au contenu principal

Les Phoenix 11

Les Phoenix 11 sont un groupe de 11 survivantes d’abus pédosexuels enregistrés et, dans la plupart des cas, diffusés sur Internet. Ces survivantes se sont mobilisées pour dénoncer haut et fort l’insuffisance des moyens déployés face à la prévalence des images d’abus pédosexuels sur Internet.

Quel est l’objectif de ce groupe?

Ce groupe uni a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique au problème répandu des abus pédosexuels et aux séquelles durables que leur enregistrement et leur diffusion sur Internet laissent sur les victimes.

Comment ce groupe a-t-il vu le jour?

En février 2018, suite au dévoilement de son Enquête internationale auprès des survivantes et survivants, le CCPE et le National Centre for Missing and Exploited Children (NCMEC) ont organisé pour la première fois en Amérique du Nord une retraite pour ce groupe particulier de survivantes et survivants. L’objectif était de réunir des survivantes ayant vécu des expériences similaires, de leur offrir un cadre sûr et réconfortant pour parler des problèmes qu’elles vivent ou qu’elles ont vécus, et de leur offrir la possibilité de réseauter et de tisser des liens avec d’autres survivantes. Cette retraite a débouché notamment sur la création d’un groupe d’action qui portera la voix collective des victimes et des survivantes et survivants dans le monde pour faire changer les choses.

Dans la foulée de cette retraite, le CCPE et le NCMEC ont convoqué le groupe d’action en juillet 2018 afin d’élaborer un programme de sensibilisation aux problèmes particuliers des victimes et des survivantes et survivants et d’appeler les gouvernements et les ONG à mieux répondre à leurs besoins matière de traitement et de soutien. Dans le cadre de ce programme de sensibilisation, le groupe, qui se nomme les « Phoenix 11 », a rédigé une déclaration de sensibilisation par laquelle il se définit en tant que groupe et déclare son intention d’utiliser la voix de ses membres pour améliorer le sort des survivantes et survivants d’abus pédosexuels enregistrés.

Comment le groupe travaille-t-il avec le CCPE?

Le CCPE soutient les efforts des Phoenix 11 pour réclamer des changements. Par exemple, il écrit des lettres en leur nom, facilite l’utilisation de leur Déclaration au nom d’une collectivité dans les procédures judiciaires et sollicite leurs commentaires sur des ressources et d’autres documents d’information destinés au public.

Quelle est l’utilité du groupe pour la protection des enfants?

Les Phoenix 11 sont un groupe de revendication; ses membres utilisent la force collective de leurs voix afin de changer les choses pour elles-mêmes et pour celles et ceux qui continuent de souffrir en silence Les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales sont appelés à agir davantage pour stopper la propagation des images d’abus pédosexuels et mieux soutenir les survivantes et survivants de ce crime odieux.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don