La liberté d’expression n’est pas un moyen de défense acceptable lorsqu’un préjudice est causé à quelqu’un intentionnellement, et les entreprises ne devraient pas pouvoir s’en tirer en se cachant derrière ce genre d’argument ou d’autres arguments comme leur politique de confidentialité.
Protection des enfants sur Internet : Le rôle de l’industrie
Résultats du sondage
Il est évident que la multiplication des images d’abus pédosexuels sur Internet est une épidémie sociale qui affecte considérablement la vie des enfants et des survivant. e. s ainsi que des personnes qui tâchent de les protéger.
En novembre de 2019, le Centre canadien de protection de l’enfance de protection de l’enfance a mis en ligne un court sondage pour prendre le pouls de l’opinion publique sur la responsabilité de l’industrie vis-à-vis de la protection des enfants sur Internet. Sur une période de 18 mois, plus de 23 700 personnes ont répondu au sondage, dont voici les faits saillants :
- 85 % des répondants estiment que des accusations criminelles devraient être déposées contre les entreprises de technologie qui omettent de supprimer des images d’abus pédosexuels de leurs serveurs; 13 % estiment que ces entreprises devraient être mises à l’amende.
- 89 % des répondants estiment que les gouvernements devraient adopter des lois pour obliger les entreprises de technologie à se conformer à des normes de sécurité assorties de sanctions pour les entreprises récalcitrantes.
- 95 % des répondants estiment que les entreprises de technologie, lorsqu’elles sont informées que des images volées d’enfants sont republiées ou diffusées dans un contexte sexuel sur leurs serveurs, devraient être obligées par la loi de supprimer ces images.
Voir l’intégralité des résultats
Le sondage reste ouvert. Pour participer, cliquez ici.
Découvrez comment le CCPE met la technologie au service de la lutte contre cette épidémie mondiale avec le Projet Arachnid.
Cadre pour la protection et les droits de l’enfant
Le cadre du CCPE, intitulé Nos manquements envers les enfants : Changer le paradigme, attire l’attention sur l’incapacité de l’industrie à réagir efficacement aux demandes de suppression d’images d’abus pédosexuels sur Internet. Il propose des principes d’action qui placent la protection et les droits de l’enfant au premier plan.
Cliquez ici pour lire les grandes lignes du cadre ou ici pour en lire la version intégrale.
- * Au 1er février 2023. ↩