Priorité Jeunesse
Une approche méthodique pour réduire les risques d’abus pédosexuels dans les organismes de services à l’enfance.
C’est pour qui?
Organismes de services à l’enfance
Quel est le but?
Les délinquants sexuels cherchent souvent à obtenir un poste (bénévole ou non) dans un organisme de services à l’enfance pour être en contact avec des enfants et les exploiter. Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à découvrir les forces et les faiblesses de leurs politiques, à gérer les risques, à se doter d’un code de conduite pour la protection des enfants, à réexaminer leurs pratiques d’embauche, d’encadrement et de surveillance, et à établir des procédures de signalement pour les inconduites et les suspicions d’abus.
Quelle est l’utilité pour la protection des enfants?
Les statistiques nous apprennent qu’un Canadien sur dix déclare avoir été victime de violence sexuelle avant l’âge de 18 ansi. Dans la majorité des cas d’abus pédosexuel, l’enfant connaissait déjà l’abuseurii.
Les organismes de services à l’enfance doivent comprendre que la prévention des abus sexuels ne se limite pas au rappel de l’obligation de signaler et à la vérification des antécédents criminels. Pour protéger les enfants qui leur sont confiés, ils doivent d’abord et avant tout informer leurs employés et leurs bénévoles sur les abus pédosexuels et le rôle qu’ils ont à jouer pour réduire les risques.
- i Afifi, T. et coll. (2014). « Child abuse and mental disorders in Canada. » Canadian Medical Association Journal, 186(9), 324-32. ↩
- ii Cotter, A. et Beaupré, P. (2014). « Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012. » Juristat, produit n° 85-002-X au catalogue de Statistique Canada. ↩
Découvrez nos autres programmes
-
Cyberaide.ca
La centrale canadienne de signalement
-
EnfantsPortesDisparus.ca
Le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants
-
Enfants avertis
Programme national d’éducation à la protection